Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles
7-10 juin 2016 Nice (France)
Stratégies du voyageur : analyse croisée d'entretiens semi-directifs
Amélie Martin  1, 2, *@  , Sonia Adelé  3, 4, *@  , Coralie Reutenauer  1, *@  
1 : SNCF Innovation Recherche
SNCF
40 avenue des terroirs de France 75611 Paris cedex 12 -  France
2 : Équipe de Recherche en Textes, Informatique, Multilinguisme  (ERTIM)  -  Site web
INALCO
2, rue de Lille, 75007 Paris -  France
3 : Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée  (IFSTTAR/COSYS/GRETTIA)  -  Site web
IFSTTAR, PRES Université Paris-Est
14-20 Boulevard Newton - Cité Descartes, Champs sur Marne - F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 -  France
4 : Institut de recherche technologique SystemX
SystemX
Palaiseau -  France
* : Auteur correspondant

Contexte

L'arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine de la mobilité bouleverse les comportements des voyageurs. Parallèlement, les transporteurs historiques proposent des services de plus en plus personnalisés et "porte-à-porte", qui nécessitent une meilleure connaissance des habitudes et des systèmes de référence des voyageurs. Les données textuelles (enquêtes, web) sont une source d'information précieuse pour acquérir cette connaissance.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un projet collaboratif (SystemX, SNCF, IFSTTAR) relatif à la compréhension du comportement des voyageurs Transilien en situation perturbée afin de modéliser des flux réalistes de voyageurs en situation multimodale. Pour y parvenir, une enquête en deux phases a été menée auprès des usagers : une phase d'entretiens semi-directifs, puis une phase d'enquête avec questionnaires en ligne. Les entretiens ont été réalisés pour comprendre les déterminants des choix d'itinéraires des usagers des transports en commun selon leur type (pendulaire, occasionnel ou touriste). Leur analyse a été menée par croisement de deux approches : une approche psycho-sociologique et une approche textométrique.

En SHS, l'analyse de contenu comprend généralement trois étapes clés (Bardin, 1977 ; Wanlin, 2007) guidées par la problématisation de la recherche : la préanalyse, l'exploitation, puis le traitement et l'interprétation. L'inférence y a une place très importante. Les approches textométriques reposent sur une autre dynamique interprétative (Pincemin, 2012) : elles favorisent une exploration délinéarisée, par des regroupements lexico-sémantiques, l'identification de saillances et des parcours interprétatifs des contenus. Ces principes ont été appliqués au corpus d'entretiens grâce au logiciel TXM (Heiden et al., 2010), afin de trouver et de structurer la façon dont les voyageurs qualifient leur parcours.

Corpus

Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 27 usagers des transports franciliens. Le guide utilisé comprenait deux parties majeures : situation normale et situation perturbée. Le corpus est constitué du discours des interviewés. Subdivisé en entretiens et lemmatisé, il compte 4135 formes et 2663 lemmes (107118 occurrences).

Analyse et résultats

L'analyse a été effectuée en plusieurs étapes. Le corpus a d'abord été analysé séparément à partir des deux approches proposées (l'exploration textométrique a été réalisée par parcours du lexique par POS et regroupements manuels pour dégager des sujets saillants, puis par concordanciers) puis un croisement des méthodes d'analyse a été réalisé. Une nouvelle exploration textométrique a été faite à partir du découpage issu de l'analyse psychosociologique et la phase d'interprétation de l'analyse de contenu a pris pour base l'ensemble des résultats obtenus. La contribution présentera en détail les avantages issus de ce croisement d'approches. Il a permis d'obtenir des résultats convergents et complémentaires autour des déterminants des choix d'itinéraires qui seront discutés.

Bardin, L. (1977). L'analyse de contenu. Paris : PUF.

Wanlin, P. (2007). L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens: une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels. Recherches qualitatives, 3, 243-272.

Pincemin, B. (2012). Sémantique interprétative et textométrie. Texto! Textes et Cultures, 17(3), 1-21.

Heiden, S., Magué, J.-P., & Pincemin, B. (2010). TXM: Une plateforme logicielle open-source pour la textométrie-conception et développement. In JADT2010, 2(3), 1021-1032.


Personnes connectées : 2