Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles
7-10 juin 2016 Nice (France)
Nouvelle méthode d'analyse syntactico-sémantique profonde dans la lecture et l'analyse de textes assistés par ordinateur (LATAO)
Ngoc Tan Le  1, *@  , Jean-Guy Meunier  1@  
1 : Laboratoire d'ANalyse Cognitive de l'Information  (LANCI)  -  Site web
Université du Québec à Montréal Local W-5353 Case postale 8888, Succ. Centre-Ville Montréal, Québec, Canada H3C 3P8 -  Canada
* : Auteur correspondant

Le forage conceptuel vise à analyser en profondeur le contenu d'un concept dans un texte. Mais lorsque ce concept est de nature philosophique, la tâche devient difficile en raison de la complexité de ce type de concept. En effet, celui-ci met en jeu une grande diversité de propriétés et de relations et qui se marquent dans son expression linguistique. Et si ce forage doit être assisté par ordinateur, il devra être sensible à des dimensions syntaxiques.

La présente recherche fait l'hypothèse qu'une analyse syntactico-sémantique permet de mieux exploiter des résultats d'analyseurs statistiques classificatoires ayant été appliqués à des contextes d'une expression conceptuelle cible.

La méthode d'exploitation de ces résultats consiste à appliquer aux segments de ces classes des analyses syntactico-sémantiques. Ceci permet alors aux chercheurs(-euses) de découvrir dans ces phrases d'importantes organisations sémantiques synthétiques révélatrices de propriétés conceptuelles dominantes telles que définition, inférences, propriétés, etc.

L'approche est expérimentée sur le concept de MIND dans les "Collected Papers" de C.S. Peirce qui a été réédité en 1994. Les résultats obtenus montrent qu'on peut réduire significativement la taille d'un corpus par la présentation de patrons lexicaux sensibles à des contraintes syntactico-sémantiques. Un tel type de représentation synthétique permet aux chercheurs d'orienter la lecture vers des dimensions spécifiques révélatrices de propriétés conceptuelles importantes.



  • Autre
  • Poster
Personnes connectées : 1