Cette proposition de communication s'appuie sur un travail de thèse portant sur les pratiques et stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l'école. Cette contribution va permettre d'explorer et d'analyser un corpus de plus de 2400 réponses recueillies auprès de lycéens et lycéennes en 2014. Une analyse exploratoire de données textuelles sur une question ouverte permet de dépasser l'opposition classique entre le « qualitatif » et le « quantitatif », un entre deux méthodologique nous permettant d'enrichir notre recherche (préface de Baudelot C. in Lebart et Salem, 1994).
« Selon vous, qu'est-ce que la réussite ? » : Il va s'agir de s'intéresser aux réponses à cette question ouverte recueillies dans le cadre d'un questionnaire en ligne. Notre proposition vise à présenter et décrire les procédures et choix adoptés, en partant d'une analyse thématique exploratoire établie à la suite d'une harmonisation des réponses et d'un travail de recodage, il s'agira de mettre en avant les cooccurrences à l'aide d'analyse factorielle des correspondances afin de réaliser une typologie des formes et représentations de la réussite suivant différentes variables prises en compte.
L'hypothèse centrale de ce travail est que les représentations de la réussite sont plurielles, celles-ci varient selon le sexe de l'enquêté, mais aussi selon la classe et la filière suivie, le parcours scolaire ou encore les projections dans l'avenir... Ces différentes conceptions seront comparées aux regroupements effectués et typologies établies dans des recherches antérieures portant sur la même thématique, un des objectifs est de voir si il y a des évolutions ou non des représentations des lycéen(ne)s suivant le contexte d'enquête. En effet, nous analyserons les travaux de Bianka Zazzo (1962), Christian Baudelot (1988) et de Geogres Felouzis (1993) en mettant en avant les limites de ce travail comparatif au vu des méthodologies employées et des échantillons mobilisés par les uns et les autres. Par exemple, notre corpus compte une large majorité d'élève scolarisée en filière générale (près de 80%), en comparaison, l'enquête effectuée il y a presque 30 ans par Christian Baudelot portait sur l'exploitation de réponses de lycéens d'enseignement professionnel, cette recherche mettait en avant le triangle de la réussite (faire, avoir et être), retrouve-t-on aujourd'hui sur notre population enquêtée ces trois même angles ? Une autre figure géométrique peut-elle être dessinée ?
Bibliographie :
Baudelot C. 1988. Confiance dans l'avenir et vie réussie. Recherches économiques : études en hommage à Edmond Malinvaud, Economica et EHESS, Paris.
Felouzis G. 1993. Conceptions de la réussite et socialisation scolaire. Revue française de pédagogie. Volume 105 N°1. pp. 45-58.
Lebart L. et Salem A. 1994. Statistiques textuelles. Paris, Dunod.
Zazzo B. 1962. La représentation de la réussite chez les adolescents. Enfance. Tome 15 n°3. pp. 275-289.