Cet article étudie le rôle du discours dans la construction et la représentation d'un évènement culturel. Dans cet objectif, les outils lexico-métriques nous permettent d'aborder l'étude des représentations pour comparer des groupes d'acteurs entre eux. Il est ici question de l'évènement « Tlemcen Capitale de la Culture Islamique » et de sa représentation par les mots.
Afin d'envisager un traitement automatique, il a été nécessaire de constituer un corpus d'entretiens homogènes. L'enquête exploratoire a été faite sur la base d'un même guide d'entretien qui a été adressé à quatre profils d'acteurs. En effet, l'acteur, qu'il soit organisateur « politique » de l'évènement, « exécutant » local, diffuseur « média » ou récepteur « citoyen », rend l'évènement intelligible à travers ses idées, sa culture, ses valeurs, c'est-à-dire sa capacité d'être doué de représentations. Le langage, en tant qu'outil de médiation permet le partage d'un évènement « insaisissable », qui est seulement perçu ou pensé. Les mots dans ces conditions permettent d'accéder aux valeurs.
Grâce à ce support, nous tentons de caractériser la diversité des points de vue et de les traduire en une grille d'analyse opérationnelle. Celle-ci peut alors devenir un outil stratégique au service de la communication. Le fait de travailler sur les valeurs permet, selon nous, de valider une image de l'évènement construite par la participation des acteurs concernés et non pas imposée. En effet, chaque acteur se fait une image de l'évènement, différente selon les enjeux de chacun. Trouver un fond commun de valeurs la constituant et pouvoir les hiérarchiser peut aider le publicitaire à construire et présenter une image cohérente.
De plus, nous suggérons que la publicité se nourrit de multiples images de l'évènement, qu'elles soient proposées par les institutions ou perçues par les expériences des citoyens, raisonnées ou affectives. Cette pluralité d'images renvoie à de multiples combinaisons de contributions pour aboutir à une image publicitaire lisible par le maximum de personnes. Néanmoins, cette image qui nous parvient par les médias est déjà l'œuvre d'une sélection et s'inscrit d'une manière ou d'une autre dans une traçabilité relevant d'un système de valeurs, souvent des valeurs dominantes et subséquemment le fruit d'une lutte symbolique pour la construire.
Le corpus constitué de 12 entretiens -30134 occurrences- a été analysé à l'aide des logiciels -Lexico 3, Tropes, TextObserver - les résultats des uns étant soumis aux autres. Le choix de TextObserver comme logiciel adapté à l'étude des représentations, se justifie par sa capacité à fournir des représentations graphiques qui visent à faciliter l'appréhension et la compréhension de la "complexité" des positions relatives des acteurs. Nous mobilisons également TreeCloud, qui à travers ses nuages arborés donne selon nous un accès direct à l'interprétation.
L'analyse s'organise en deux phases : analyse du lexique, d'abord, et l'étude thématique, ensuite. L'analyse lexicale permet de découvrir l'information « essentielle » contenue dans le corpus. Les lectures thématiques consistent à les regrouper dans des valeurs reconnues et partagées par les groupes d'acteurs dans le contexte où elles ont été faites.
- Autre